Les personnages

 

 


 

Calvin

Calvin est un garçon de 6 ans. Son nom provient du théologien français du XVIème siècle Jean Calvin, réformateur du protestantisme. Jean Calvin était un personnage qui croyait en la prédestination. Bien que les opinions des Calvin diffèrent largement, le Calvin de la BD possède une facilité d'expression et d'argumentation extraordinaire pour son âge, digne de celle du théologien. A la lecture de la BD, on a tendance à penser que Watterson a des enfants, mais ce n'est pas le cas. Le fait de dessiner Calvin est amusant pour lui parce que leurs opinions divergent la plupart du temps. En effet, Calvin est un gamin qui veut tout et tout de suite, sans jamais sacrifier quoi que ce soit à l'encontre de son plaisir (devoirs, bains, rangement de sa chambre ....). Pour découvrir vraiment le personnage je vous conseille ceci : Calvin, le personnage.

 
 

Hobbes

Hobbes est un tigre, le meilleur ami de Calvin. Pourtant toute personne autre que Calvin voit Hobbes en tant que vieux tigre en peluche. LE fait de savoir si Hobbes est réel ou non n'a aucune importance pour le dessinateur, Bill Watterson. Pour lui, la manière de voir quelqu'un ou quelque chose diffère entre les individus. Le nom de Hobbes provient de ce philosophe du XVIIème siècle qui avait une vision profonde de la nature humaine. Le tigre Hobbes est un personnage digne, plein du sens commun qu'ont la plupart de animaux. L'aspect comique du personnage provient en partie de son comportement humain. Voir aussi le strip.
 
 

Crédit: Nina Matsumoto

 
 


 

Susie Derkins

Susie est une petite fille de l'âge de Calvin. Etant camarade de classe de Calvin ainsi que sa voisine, elle souffre souvent de son attitude et de ses tours. C'est la petite fille modèle: travailleuse, sérieuse, intelligente, calme. Constamment en conflit amour-haine avec Calvin, elle subit ses assauts et en quelque sorte l'encourage dans sa bizarrerie.
 
 


 

Le père de Calvin

Il n'a pas de nom, parce que la seule façon dont le lecteur le voit est en tant que père de Calvin. Il travaille en ville, en tant qu'avocat travaillant sur les brevets. Ses explications sont légendaires... Il est aussi en course pour les élections de père de famille mais ses sondages ne cessent de baisser ...


 

La mère de Calvin

De même que son père, elle n'a pas de nom. C'est une femme au foyer qui a pour tâche principale de s'occuper de Calvin, ce qui n'est pas une mince affaire. Les choses les plus dures pour elle, c'est de mettre Calvin au lit, et de lui faire prendre un bain.


 

Miss Wormwood


C'est l'institutrice de Calvin. . C'est une personne qui croit en les vertus de l'éducation. Watterson prend pitié d'elle à cause de tout ce que lui fait subir Calvin. En effet, elle en est arrivée au point d'attendre avec impatience sa retraite, et la rumeur dit qu'elle fume deux paquets par jour, sans filtre et qu'elle mélange des médicaments.
Cf. L'école.


 

Rosalyn

(Rosaline en VF)

C'est l'unique baby-sitter de Calvin et Hobbes. En fait, c'est la seule qui accepte de les garder. Mais Rosalyn est probablement l'unique personnage dont Calvin ait peur. Elle passe la soirée à téléphoner à son petit ami Charlie... après avoir envoyé Calvin et Hobbes au lit à 18h30. Le baby-sitting constitue pour elle une source certaine de revenus : elle passe son temps à demander des avances et des rallonges aux parents de Calvin, qui n'ont pas vraiment le choix : payer ou rester constamment à la maison.
Cf. le strip.


 

Moe


C'est une sorte de brute épaisse, camarade de classe de Calvin, dont l'activité principale semble être de maltraiter les plus faibles que lui à la récréation ou en éducation physique. Bill Watterson représente à travers Moe tous ces enfants grands pour leur âge, et qui en profitent pour maltraiter les plus petits, et, selon lui, les écoles en sont pleines.
Cf le strip.


Les alter ego de Calvin

Par son imagination débordante, Calvin mélange très souvent la réalité et la fiction. Il s'imagine prendre l'apparence de personnages qu'il a lui même inventé, mais très inspirés par la culture américaine, les BD (les fameux Comic books en VO), les films...
 


 

Spaceman Spiff

(notre héros, l'intrépide Spaceman Spiff,
lutte avec les commandes
de sa soucoupe endommagée)

C'est l'aventurier solitaire de l'espace, en version française Spiff le spationaute (cocorico !) ou Spiff le cadet. Calvin, s'imaginant être Spiff, affronte des monstres d'autre planètes en combats spatiaux ou avec son rayon de la mort (en VO son "death ray blaster"), passe son temps à crasher sa soucoupe rouge, est souvent fait prisonnier... En fait, le personnage de Spaceman Spiff est antérieur à Calvin, et date des années de collège de Watterson. Ces planches sont très inspirées par la BD Flash Gordon du point de vue de la narration. En effet, l'histoire de Flash est très largement racontée dans des encarts, c'est pourquoi Spiff décrit toutes ses actions en même temps qu'il les exécute.
Cf. le strip.


(Qui est ce mistérieux personnage masqué ??)

Stupendous Man

Hyperman en français. C'est le justicier volant, défenseur de la liberté. Déguisé en Stupendous Man, Calvin affronte le crime, son institutrice, sa baby-sitter, sa mère...
Cf. le strip.
C'est le détective privé, inspiré des détectives des polars des années 50. Il doit résoudre des affaires très compliquées comme des problèmes de maths...
Cf. le strip.


Je vous invite maintenant à visiter les planches des thèmes récurrents ! Pour redécouvrir ces personnages en pleine action !


Retour au menu